Pour la plupart des gens, l'huile pour bébé n'est qu'un autre de ces "incontournables" pour prendre soin d'un nouveau-né, car elle est utilisée depuis si longtemps. Étant donné qu'il y a eu récemment une controverse sur l'huile pour bébé, j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'explorer de quoi est faite l'huile pour bébé et de savoir si elle peut être utilisée en toute sécurité avec mes enfants.
L'huile pour bébé est traditionnellement composée d'huile minérale avec des parfums ajoutés. Bien que l'huile minérale soit généralement considérée comme sûre, elle pourrait entraîner des problèmes de peau chez certains et le parfum ajouté pourrait inclure des produits chimiques agressifs non étiquetés. Dans la plupart des cas, il y a mieuxalternatives à l'huile pour bébédisponibles pour hydrater la peau de votre bébé.
Je dois souligner que ce n'est pas parce que la plupart des huiles pour bébés sont fabriquées à partir d'huile minérale que toutes les marques l'utiliseront. Nous parlerons beaucoup d'huile minérale ci-dessous, mais je soulignerai également certaines alternatives naturelles qui n'incluront pas du tout d'huile minérale. Plongeons-nous dans les ingrédients communs, les utilisations et la sécurité de l'huile pour bébé traditionnelle !
Table des matières
Ingrédients de l'huile pour bébé
L'huile pour bébé existe sous diverses formes depuis près de cent ans. Aux États-Unis, l'huile pour bébé de Johnson est toujours la marque la plus populaire sur le marché aujourd'hui et la plupart des gens reconnaîtront la bouteille transparente emblématique avec une écriture rose.
L'huile pour bébé traditionnelle, comme celle de Johnson, n'est en fait composée que de deux ingrédients : de l'huile minérale et du parfum.
Cette liste est cependant un peu trompeuse pour deux raisons.
Premièrement, le parfum est souvent répertorié comme un seul ingrédient sur l'emballage, mais il y a souvent des dizaines de produits chimiques cachés sous ce seul mot. Cela signifie que vous ne saurez jamais avec certitude ce qui doit être indiqué sur l'étiquette à moins que l'entreprise ne divulgue sa formule. Combien de fois cela arrive-t-il ? Presque jamais.
Fondamentalement, il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude quels produits chimiques se cachent sous le deuxième ingrédient, donc la liste n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
Deuxièmement, l'huile pour bébé est un terme générique qui pourrait être utilisé pour une variété de produits. Ce n'est pas parce que quelque chose s'appelle «huile pour bébé» qu'elle utilise les ingrédients traditionnels. Il pourrait s'agir d'une combinaison d'autres huiles, par exemple, et ne pourrait inclure que des huiles essentielles naturelles à utiliser comme parfum.
Vraiment, vous devrez faire attention à l'étiquette avant d'acheter tout type d'huile pour bébé.
A quoi sert l'huile pour bébé ?
L'utilisation la plus courante de l'huile pour bébé est de loin la crème hydratante pour la peau de votre bébé.
Étant donné que la peau de bébé peut être si sensible (c'est tout nouveau après tout !), il est courant qu'ils aient besoin d'un peu d'aide pour que tout reste lisse et sain. En règle générale, vous baignerez votre petit paquet de joie, les sécherez, puis appliquerez un peu d'huile pour bébé sur toute la peau. Ensuite, vous pouvez mettre la couche et le pyjama et ils sont prêts à se blottir !
Utilisations alternatives de l'huile pour bébé
Parce que l'huile pour bébé n'est essentiellement qu'une huile minérale, il y a en fait une tonne d'autres choses que vous pouvez faire avec dans la salle de bain et autour de la maison. Mustela a une grande ressource pour celaici, mais je vais énumérer quelques-uns des plus utiles :
- Rasage – fonctionne très bien sur les jambes !
- Talons ou mains fissurés
- Enlever les résidus d'autocollants
- Luminaires en métal brillant
- Enlever la moisissure des rideaux de douche
- Faire de la pâte à nuage !
- Traitercroûte de lait
- Enlever les tatouages temporaires
Comme vous pouvez le voir, cela peut valoir la peine d'avoir de l'huile pour bébé dans la maison même si vous ne prévoyez pas de l'utiliser comme hydratant !
L'huile pour bébé est-elle sans danger pour les bébés ?
J'ai déjà mentionné que l'huile pour bébé pouvait en fait impliquer un certain nombre d'ingrédients différents, donc pour les besoins de cet article, nous posons vraiment la question "L'huile minérale est-elle sans danger pour les bébés ?"
La réponse courte à cette question est oui, l'huile minérale est généralement considérée comme très sûre lorsqu'elle est utilisée comme hydratant.. Beaucouples médecins ont peséà ce sujet et insister sur le fait qu'il n'y a aucune raison médicale d'éviter les huiles minérales. Cependant, les versions en aérosol ont été liées à certains problèmes, il est donc préférable de les éviter.
Cela étant dit, l'huile minérale est un produit pétrochimique et c'est essentiellement un sous-produit du processus qui transforme le pétrole brut ende l'essence. Si vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, il semble fou de vouloir étaler un sous-produit de l'essence sur tout votre bébé. Avant de paniquer trop, rappelez-vous que la Vasoline et l'Aquaphor sont également des produits pétrochimiques et sont considérés comme assez sûrs. L'American Academy of Dermatology a mêmerecommande d'utiliser Vasoline pendant le soin des plaiesdans de nombreux cas pour garder les plaies humides et minimiser les cicatrices.
Dans presque toutes les situations, l'huile minérale n'irritera pas la peau de votre bébé et aidera à hydrater la peau en même temps.
L'huile minérale peut causer d'autres problèmes
Cependant, ce n'est pas parce qu'elle est sûre que l'huile minérale est la meilleure chose au monde à mettre sur votre peau.
L'huile minérale agit comme un émollient occlusif, ce qui signifie qu'elle repose sur la peau et crée une barrière à la surface. Cette barrière aide à garder l'humidité emprisonnée et l'huile minérale seule n'obstruera pas les pores de votre bébé.Malheureusement, cette barrière garde également la saleté et d'autres choses qui PEUVENT obstruer les pores piégées et susceptibles de causer des problèmes sur la route..
Essentiellement, l'huile minérale fera le travail en hydratant la peau de votre bébé, mais ce n'est pas la meilleure chose pour le travail !
Les parfums contiennent souvent des produits chimiques agressifs
Comme je l'ai déjà mentionné, il y a probablement un tas de produits chimiques agressifs cachés dans l'huile pour bébé et il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude lesquels.
En fait, EWG a publié une étude il y a quelque temps montrant que jusqu'à3 163 produits chimiques différents sont disponibles comme ingrédients dans une recette de parfum. 25 de ces produits chimiques étaient très dangereux pour les humains et environ 17 % du total étaient au moins modérément dangereux.
En général, j'évite toujours les parfums synthétiques dans la mesure du possible et j'opte plutôt pour des options sans parfum ou des produits qui utilisent des ingrédients naturels, tels que des huiles essentielles, pour leurs parfums.
Alternatives à l'huile pour bébé
À ce stade, nous savons que même si l'huile pour bébé est généralement sans danger pour l'utilisation, il existe de bien meilleures alternatives disponibles qui éviteront les problèmes que l'huile minérale crée sur la peau et évitent les parfums synthétiques en même temps.
Les meilleures options comprendront des huiles de graines naturelles, des extraits et des huiles essentielles pour former un puissant hydratant qui sent également bon.
Voici deux produits auxquels je fais confiance et que je recommande à mes amis et à ma famille :
1.Earth Mama Huile pour bébé au calendula
Ce produit particulier a une courte liste d'ingrédients, évite les huiles de noix (pour ceux qui sont allergiques) et évite le pétrole, l'huile minérale, les parabènes et les parfums artificiels.
Voici la liste complète des ingrédients :
Huile de pépins de raisin (Vitis Vinifera)
- Huile de graines de Jojoba (Simmondsia Chinensis) bio
- Extrait de fleur de Calendula (Calendula Officinalis) bio
C'est ça!
De nombreux critiques ont déclaré qu'ils étaient en mesure d'obtenir le soulagement de leur bébé de la peau rouge et des démangeaisons douloureuses après une seule application de cette huile pour bébé. Ils l'ont également préféré à d'autres marques telles que The Honest Company, Badger et Baby Botanicals.
2.Mykel + Violette Huile de Massage Bio Calmante Bébé
Ce produit particulier est 100 % biologique et est fabriqué avec de l'huile de lavande pour aider à calmer votre bébé avant le coucher et l'aider à dormir !
Voici la liste des ingrédients :
- Huile d'avocat (Persea Gratissima)
- Huile Essentielle de Marjolaine (Marjorana Hortensis L)
- Huile Essentielle de Cèdre (Cèdre de l'Atlantique)
- Orange douce (Citrus Sinesis)
- Huile Essentielle de Lavande (Lavendula Angustifolium L)
Encore une fois, tous ces ingrédients sont entièrement biologiques.
Vous pouvez ajouter cette huile directement dans le bain ou l'appliquer après avant de vous coucher. Selon les critiques, cela fonctionne même très bien sur le ventre de maman pour aider à éviter les vergetures avant l'arrivée du bébé !